La Clairière
Client : Aurore Jobert et Florian Aubin
Secteur : tourisme vert
Savoir-faire : création d'une identité visuelle
①
Besoin : en 2021, Aurore et Florian ont quitté leurs emplois respectifs pour ouvrir un camping au milieu de 10 hectares de forêt dans le Lot et ils m’ont contacté pour créer une identité visuelle. Ils ne m’ont pas parlé de camping mais d’écolieu de vacances. Pour eux, la distinction était importante. Il s’agissait de proposer un service d’hébergement écologique et durable, en pleine nature. Aujourd’hui, La Clairière est labellisée Refuges LPO et Clef Verte. Des toilettes sèches et des panneaux photovoltaïques sont en projet…
②
Solution : pour créer ce logo, je me suis notamment inspiré des graphismes que l’on trouve sur le bord des sentiers pour baliser un chemin de randonnée, comme les GR par exemple. Il s’agissait pour moi de retranscrire un côté champêtre et nature. Je leur ai proposé une identité visuelle avec des couleurs moins gourmandes en encre (taux d’encrage peu élevé) et des formes géométriques simples (carré, cercle et triangle) pour qu’ils puissent s’approprier facilement leur logo et créer leur signalétique eux-mêmes, au besoin.





